dimanche, janvier 29, 2006

BooOm

Souvenir qui remonte comme une bulle d’air trop longtemps coincée dans la cale d’un bateau naufragé…
Mon père , ce fabulateur , m’avait offert un petit caillou blanc . Il m’affirmait qu’il était magique et que je pouvais tout lui confier . Il était si lisse et si petit , au creux de ma main il chauffait , si blanc et si pur . Je le mettais en bouche , je lui donnais toutes les saveurs possibles , avec lui je me sentais si forte . Mieux qu’un compagnon de jeu , c’était un confident , il me suivait partout et je le lavais avec soin . Sous mon oreiller il suivait mes rêves de petite fille , dans ma poche il vibrait rythme de mes pas , un caillou magique . J’étais en maternelle . Je me souviendrais toujours de cette sensation de désarrois , au milieu de cette cour de récréation qui me semblait gigantesque ( au moins la moitié du village !! ) . J’ai mis la main dans ma poche pour le montrer à ma copine , attends non il est dans l’autre … J’ai peut-être mal fouillé , je le trouve pas … La petite Marjorie a les yeux qui s’agrandissent en face de moi , tu le trouves pas ton caillou magique ?
Je cherche et je cherche encore , j’ai refais le chemin inverse , où suis-je allée , par où suis-je passée , il est peut-être tombé dans le bac à… dans le bac à sable ? Je m’approche desdits bacs à sables . Pour mon plus grand malheur je réalise qu’ils sont tous entourés de graviers …blancs. Mon monde s’écroule.
Mes copines s’approchent , on va le retrouver attends , regarde , c’est pas celui la ? Et voilà que 5 ou 6 petites filles me présentent des cailloux blancs en espérant que je le reconnaisse . Le reste se brouille . Je sais que je n’ai pas pleuré et que mes copines en ont déduit que ça n’était pas si grave . Lorsque j’ai annoncé a mon père la perte du caillou magique , il m’en a proposé un autre . J’ai refusé . Un caillou aussi magique que celui que j’avais ne peut pas être remplacé . Je n’ai jamais su où j’ai pu le perdre, après tout ce n’est qu’un souvenir d’enfance, quelque chose qui ressurgi quand on ne s’y attend pas , un morceau de passé enfoui dans les graviers d’une maternelle qui paraît si petite a présent …