dimanche, mars 12, 2006

Les dès qui jaunissent

Et toi , que veux tu faire plus tard ? La question sonne , résonne et tonne . Je la mâchonne et l’impose impétueusement .

Clément , les mains fines ,le regard perdu et le visage d’une fille , soulève un énième bout de papier griffonné. Je jette un œil au gribouillage et découvre un champignon qui rigole et qui fume. Jeune décadent . Je répète ma question et les yeux perdus se posent sur moi. Un regard doux, profond, posé et attentif. Un brin amusé. On dirait un chat qui regarde une sourie. Le stylo passe entre ses doigts de dessinateur. Et puis la réponse, enfin. « Je veux faire metteur en scène .»

La sarcastique que je suis ne peut s’empêcher de rigoler . « Je ferais des films intéressants, y aura pas d’amour dedans ! » . Demain sera sans amour alors.

Et toi, que veux tu faire plus tard ? La question fuse, se diffuse et m’amuse. Je l’use , perfuse et accuse mes comparses de manque de lucidité .

Marine, habillée de bleu, lunettes baissées et écriture qui gratte le papier. Une histoire fantastique est en cours dans son cerveau. Billes bleues qui ne me voient pas. « Je veux diriger un hôtel à Venise. » Je me colle au radiateur. La chaleur agrippe mes reins . Je frissonne en songeant aux brocolis au nutella.

Clément et Marine. Un hôtel à Venise et des films intéressants. Pourquoi pas des films intéressants sur les hôtels a Venise ? Pourquoi pas un hôtel qui dirigerait un film et une Marine qui mettrais en scène un Clément ? Un marin qui écrit une clément dessinant des histoires qui parle de films en agrippant les radiateurs qui tuent les brocolis et fondent le chocolat .

Et moi , personne ne m’a demandé ce que je veux faire plus tard ?